2009년 12월 13일 일요일

Talmon,52) 민주적 전체주의 (?)

야콥 탈몬(J.L.Talmon,1916~1980, 폴란드 출신 유태계 이스라엘 예루살렘 대학 현대사 교수) 이라는 사람의 1952년 저서인 <민주적 전체주의의 기원>을 참조할 일이 있어서, 그에 대한 불어판 위키정보를 옮겨다 둔다. "민주적 전체주의"라는 파라독스한 표현을 이 사람이 처음으로 사용했고, 그의 비판이 겨냥하는 주 타켓은 -한나 아렌트의 <전체주의의 기원>(1951)과 마찬가지로- 스탈린주의이고, 그 기원적 측면에 대한 고려를 위해서는 프랑스 혁명과 루소까지 거슬러 올라가는 모양이다. 루소의 민주주의가 이후의 전체주의에 원용되었으니 루소 철학은 "민주적 전체주의"에 기초를 둔다는 주장인 듯하다. 물론 쥐프 역사학자께서 루소 민주주의의 철학적 깊이를 제대로 간파하기보다는 시대적-역사적 사실관계들에 사고의 지배를 더 많이 받았겠지만, "민주적 전체주의"라는 표현을 곱씹어볼 기회를 가져보는 것도 나쁘지는 않겠다.


그리고 이어지는 항목은 <탈-전체주의적 민주주의>라는 2002년에 나온 '르 고프'(Jean-Pierre Le Goff, 1949~)의 책에 대한 소갯글이다. 이 학자는 전체주의를 오리려 자본주의 시장 전체주의로 파악하고 그것의 비판에 '전체주의'의 촛점을 맞춘다. 즉, '자본주의 시장 전체주의'를 넘어서야만이 민주주의의 실현이 가능하다는 것인 듯한데, '어떻게'에 대해서는 좀 더 공부를 해봐야 알겠다. 여하튼 같은 '전체주의 비판'이라도 그 성격이 이렇게 다르고, 결국은 모두가 제대로 된 '민주주의'에의 힘든 천착이라는 점에서 둘(탈몬/르고프)을 함께 묶어둔다.

 

Jacob Leib Talmon,
en hébreu יעקב ליב טלמון Yaakov Leib Talmon, né en 1916 en Pologne dans une famille juive orthodoxe, mort en 1980), était un historien israélien, professeur d'histoire moderne à l'université hébraïque de Jérusalem. En 1934, il quitte la Pologne pour venir faire ses études à l'université hébraïque de Jérusalem, en Palestine mandataire (aujourd'hui Israël). Il poursuit ses études en France, mais se réfugie à Londres après l'invasion du pays par les Allemands. Il obtient en 1943 un doctorat à la London School of Economics.
Il a principalement étudié la généalogie du totalitarisme, soulignant les ressemblances entre le jacobinisme et le stalinisme. En effet, d'après Jacob Talmon, ce type de « messianisme politique » se situe dans l'héritage de la Révolution française. Il est le premier à avoir employé l'expression « démocratie totalitaire », qui selon lui illustre la position de Jean-Jacques Rousseau sur la démocratie.
Jacob Talmon a été catégorisé comme « penseur de la guerre froide » du fait de l'anti-marxisme fervent qui imprègne ses principaux travaux. Sa vision du libéralisme se rapproche de la pensée politique de Isaiah Berlin, Friedrich August von Hayek et Karl Popper. Il a exercé une influence considérable sur l'historien israélien Zeev Sternhell.
Publications majeures
The Origins of Totalitarian Democracy, Londres, 1952. Édition française : Les Origines de la démocratie totalitaire, Paris, Calmann-Lévy, 1966.
The Nature of Jewish History-Its Universal Significance, 1957.
Political Messianism - The Romantic Phase, 1960.
The Unique and The Universal, 1965. Édition française : Destin d'Israël. L'Unique et l'Universel, Paris, Calmann-Lévy, coll. « Liberté de l'esprit », 1967, 307 p.
Romanticism and Revolt: Europe 1815-1848, Londres, Thames & Hudson, 1967. Édition française : Romantisme et Révolte. L'Europe entre 1815 et 1848, Paris, Flammarion, 1969, 216 p.
Israel among the Nations, 1968.
The Age of Violence, 1974.
The Myth of Nation and Vision of Revolution, The Origins of Ideological Polarization in the 20th Century, 1981.
The Riddle of the Present and the Cunning of History, 2000.
출처:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob_L._Talmon

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<탈-전체주의적 민주주의>에 대하여
Jean-Pierre Le Goff, La Démocratie post-totalitaire, La Découverte-Cahiers libres, 2002, 208 p.

Sociologue, philosophe de formation et président du club "Politique autrement", qui explore les conditions d'un renouveau de la démocratie dans les sociétés dites développées, Jean-Pierre Le Goff est un observateur attentif et critique de la marche du monde. Après avoir décrypté les modes de fonctionnement de l'entreprise et dénoncé les dérives du management (Le Mythe de l'entreprise, La Barbarie douce, tous deux aux éditions La Découverte), il recadre aujourd'hui son propos sur l'état de la démocratie face à ce que ses plus ardents défenseurs désignent comme son principal ennemi : le totalitarisme économique.
A l'appui de son analyse, deux textes fondateurs de l'étude du totalitarisme et de la démocratie au XXe siècle : Les Origines du totalitarisme d'Hannah Arendt et L'Invention démocratique de Claude Lefort. Si Le Goff reconnaît l'émergence, depuis une trentaine d'années, d'un modèle économique reposant sur le même principe moteur que l'idéologie totalitaire (c'est-à-dire l'écrasement de toute voix autre, de toute concurrence, fût-elle stimulante), il accuse surtout les démocraties modernes de creuser leur propre tombe en se repliant sur elles-mêmes, en adoptant une position hautaine vis-à-vis des pays en difficulté et en se laissant éblouir par le mirage d'une prétendue modernisation : car de cette "constante marche en avant vers des objectifs sans cesse nouveaux" naît "l'état d'instabilité permanente" qui caractérise les modèles totalitaires. Dans ce contexte, la toute-puissance de la logique marchande qui caractérise notre époque est à envisager non comme une cause mais bien comme une conséquence du malaise qui frappe notre société.
Pour "affronter le présent" (titre du dernier chapitre), Jean-Pierre Le Goff conjure les démocraties d'effectuer "un travail lucide de reconstruction culturelle et politique", en douceur, sans passer par une tabula rasa aux résultats trop aléatoires. (par Pierre Brévignon)
다른 긴 서평:
http://www.globenet.org/transversales/grit/legoff.htm
저자 소개: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Le_Goff_(sociologue)

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